Je m’interroge sur la concomitance les bad news concernant les crypto, la très forte baisse des crypto, l’interdictions de l’utilisation d’achat de crypto par Carte de crédit et la baisse des indices boursiers américains.

En effet, j’observe pour ma part une série impressionnante série de bad news depuis 2/3 jours qui ont probablement contribué à fortement impacter le cours des crypto : La chine interdisant l’accès aux exchange étrangers, la corée du sud, etc. Est-ce un pur hasard ?

Dans le même temps, toute une série de banques ont interdit à leur clients l’utilisation de leur carte de crédit pour acheter des crypto. Est-ce une simple coincidence ?

Il se trouve qu’au même moment,  les indices américains se sont fortement repliés ce début de semaine même si les % de replis n’ont pas de commune mesure avec le repli des crypto.
Je serais aux commandes du système financier et bancaire et ayant accès aux média de masse ainsi qu’aux média économique comme c’est la cas ajh, j’aurais fait exactement ce qui est en train de se passer :
1- Publication d’une serie de bad news pour déstabiliser le marché des crypto
2- Limitations des citoyens dans leur capacité à profiter des conditions attractives des crypto sous couvert qu’on leur veut du bien
3- Ca permet ainsi aux banques et fond d’investissement de lessiver les petits investisseurs cédant à la fébrilité et vendant en mode panic aux prix du marché pour rentrer de façon très significative sur le marché et de pouvoir ainsi reprendre la main et disposer des moyens des market makers capablent de donner la direction au marché.
4- Du coup, ça permet aussi aux marchés des indice boursier de respirer un peu car ils étaient en apnée avec une hausse soutenue depuis trop longtemps sans pour autant qu’il n’y ait de report massifs de liquidité des marchés boursiers et des indices sur les marché des crypto qui aurait explosé à la hausse.

Ce n’est que mon point de vue, je ne suis pas insider mais je cherche à comprendre les choses, je n’y peux rien, je suis cabler comme ça !

Cette explication est celle qui me vient à l’esprit en croisant toutes les infos que je vois passer en tentant de trouver une certaine cohérence à tout ça.
Pur fanstasme ? J’aimerais bien avoir votre sentiment sur ce regard et cette interprétation des choses ?
Ne perdons pas de vue que notre job à nous est d’être conscient de ce qu’il se passe afin de tenter aussi de profiter de ces mouvements pour rentrer sur le marché ou nous renforcer à des prix corrects.
Simplement la conséquence de tout ça devrait permettre aux grosses mains de rentrer massivement à prix soldés dans ce marché qui, pour moi, risque de ne plus se comporter en 2018 comme en 2017. Je vois donc à l’avenir des mouvements bien atténués surtout vers le haut 🙂

Cela étant nous verrons comment le marché se comporte avec la particularité pour le bitcoin d’être à la fois un actif disponible en quantité très limité, 21 M à terme et bientôt 17 M de bitcoin produits à ce jour sans décompter les 3 à 4 millions de bitcoin considérés comme définitivement perdus.

Avec une large compréhension des véritables caractéristiques du bitcoin, il est possible aussi que le bitcoin devienne une véritable réserve de valeur, un peu comme l’or.

De plus, il bénéficie par rapport à l’or de caractéristiques qui lui donnent de considérables atoûts et notamment :

  • Le nombre limité de coins et donc sa rareté, garanti par le code informatique même.
  • Sa capacité à n’avoir besoin d’aucun intermédiaire, ni organisme centralisé, ni banque, ni banque centrale ni même d’état pour fonctionner.
  • Le fait qu’il n’est pas manipulable dans le sens ou il n’est tout simplement pas possible d’imprimer de nombreux bitcoins…
  • Sa capacité à être envoyé à l’autre bout du monde en une heure
  • Etre stockable de façon très simple et très sécurisée par exemple d’un cold wallet.
  • D’être véritablement international et échangeable partout dans le monde
  • D’être divisible en toute petite unité. Même à une valorisation de 1 Million de $ par Bitcoin, la plus petite unité du bitcoin, le satoshi représenterait 1 centime !

Il va donc être très intéressant de suivre l’évolution de son cours résultant de la loi du marché et de l’offre et de la demande.

Je prends le pari que plus cet actif sera compris, plus il sera recherché et prendra de la valeur.

L’année 2018 risque d’être instructive.